Je fais partie d'une association nouvellement créée, dédiée à l'apprentissage de l'informatique à travers l'utilisation des logiciels libres. La salle qu'on nous a mis a disposition ne dispose malheureusement pas de vidéo-projecteur, et nous n'avons pas encore le budget pour en acquérir un. Nous avons donc cherché une solution pour partager nos écrans à travers le réseau.
La solution qu'il nous faut doit:
être multiplateformes, car nous avons des ordinateurs sous Linux, Windows et Mac.
afficher le curseur de l'ordinateur distant
pouvoir accepter une dizaine de connexions, ce qui signifie:
ne pas utiliser trop de ressources sur l'ordinateur serveur
ne pas nécessiter trop de bande passante
être un logiciel libre
être simple d'utilisation
Nous avons envisagé plusieurs solutions, qui ont leurs avantages et inconvénients.
Capacité d'impression: 20cm x 20cm x 25cm (pour le moment)
Voici la liste des pièces que j'ai achetées, pour un total d'un peu plus de 400€: PDF | Libre Office | Word
Les erreurs...
J'avais choisi d'utiliser des barres lisses en acier doux, car facilement trouvables. Cependant, après un certain temps d'utilisation, elles ont fini par être usées par les roulements linéaires. Je les ai ainsi remplacées par des barres en inox, et j'ai mis de nouveaux roulements. Une autre solution aurait été d'utiliser des "roulements" en PLA sur l'acier.
J'en ai aussi profité pour augmenter la taille de mes barres lisses et tiges filetées M10, pour profiter intégralement de ma surface d'impression et pouvoir disposer mes fins de courses plus facilement.
Mon lit chauffant est recouvert d'un verre de 20x20cm. Le problème est que les pinces minuscules que j'ai reçues tiennent très mal dessus. Avec un verre plus grand, cela n'arriverait pas (20x21cm). J'ai maintenant des pinces plus grandes.
Les logiciels
J'ai choisi slic3r pour convertir mes modèles en gcode, et Pronterface (printrun) pour contrôler l'imprimante (bed levelling principalement), qui fonctionnent sans soucis. J'utilise maintenant un Raspberry Pi pour lancer mes impression et les surveiller à distance, grâce au logiciel OctoPrint (Interface web).
Améliorations
Voici une petite liste de ce que j'aimerai améliorer sur mon imprimante:
Ajout d'un tendeur sur l'axe X
Ranger le Raspberry Pi sur l'imprimante
Ajout d'un relai pour mettre l'imprimante sous tension avec le Raspberry
Un bouton pour éteindre le Raspberry
Quelques diodes pour indiquer l'état de l'imprimante
Rédigé par lkiefer -
-
7 commentaires
Je vais tenter de vous faire suivre ici mon nouveau projet: fabriquer mon imprimante 3D. Étant un total débutant, j'ai choisi le modèle RepRap Prusa Mendel i3 Rework (conseillé sur le site officiel).
RepRap est une imprimante libre, c'est à dire que les plans mécaniques et l'électronique nécessaires à sa fabrication sont librement accessibles. Elle a l'autre particularité d'être en partie auto-réplicante: certaines pièces de la machine doivent être elles-mêmes imprimées.
Cet article fait suite au précédent. Dans ce dernier, nous avions une configuration avec deux cartes réseau filaires, nous allons voir maintenant comment adapter cette configuration pour utiliser une ou plusieurs interfaces filaires ou sans fil.
Mise à jour de l'article le 17/11/2012 Modification du fichier mirror.list (section netinstall)
Les distributions GNU/Linux utilisent pour la plupart un gestionnaire de paquets. C'est ce logiciel qui est chargé de l'installation, la désinstallation et des mises à jour de l'ensemble des logiciels du système d'exploitation, en allant chercher les paquets nécessaires sur Internet. Son utilisation permet de garder son système sain et à jour.
Dans certains cas, la nécessité d'avoir une connexion Internet pour utiliser le gestionnaire de paquets peut être gênante:
- absence de connexion Internet
- débit insuffisant, limitations imposées par le FAI...
- beaucoup d'ordinateurs à installer ou mettre à jour (multiplication des téléchargements)
Participant bientôt à une "Install Party", je suis dans le dernier cas. Le débit étant limité, je souhaiterai que les ordinateurs à installer téléchargent les paquets depuis un ordinateur présent sur place, plutôt que d'encombrer la connexion Internet.
Sur doc.ubuntu-fr.org est proposée une configuration assez simple, qui est à privilégier pour une utilisation personnelle. J'ai choisi une configuration différente: le fichier sources.list ne sera pas modifié (parce que la manipulation n'est pas aisée pour de simples utilisateurs). De plus, il n'est pas possible de modifier ce fichier durant l'installation du système.
La configuration que je souhaite mettre en place ressemblerait donc à cela: