Je souhaitais depuis longtemps avoir une imprimante facilement transportable. Il existe bien sûr la FoldaRap, un peu trop petite, ainsi que la Tobeca qui sont pliables. Après un premier test insatisfaisant pour me faire une Case-rap, j'ai finalement créé mon propre design, que je vous présente ici: la eLKa.
Lire la suite de Mon imprimante 3D pliable : eLKa
Depuis les versions 16.04 d'Ubuntu et 18 de Linux Mint, Slic3r est intégré dans les dépôts! Mais malheureusement cette version ne fonctionne pas... La version qui est proposée en téléchargement sur le site de Slic3r ne fonctionne pas mieux, en raison de certaines bibliothèques du système d'exploitation qui ont changé de version. Il reste toutefois une solution: la compilation. Voyons comment faire sur ces deux systèmes.
Lire la suite de Installer Slic3r sous Ubuntu 16.04 et Linux Mint 18
Il m'a fallu tout juste deux mois pour avoir une machine fonctionnelle, entre l'achat des premières pièces et le montage complet de l'imprimante.
Galerie de photos
Les caractéristiques principales:
- Frame bois
- Carte RUMBA avec 4 stepsticks et lecteur SD
- Hot-End E3d-V5 fullmetal 1.75/0.4
- Capacité d'impression: 20cm x 20cm x 25cm (pour le moment)
Voici la liste des pièces que j'ai achetées, pour un total d'un peu plus de 400€:
PDF | Libre Office | Word
Les erreurs...
J'avais choisi d'utiliser des barres lisses en acier doux, car facilement trouvables. Cependant, après un certain temps d'utilisation, elles ont fini par être usées par les roulements linéaires. Je les ai ainsi remplacées par des barres en inox, et j'ai mis de nouveaux roulements. Une autre solution aurait été d'utiliser des "roulements" en PLA sur l'acier.
J'en ai aussi profité pour augmenter la taille de mes barres lisses et tiges filetées M10, pour profiter intégralement de ma surface d'impression et pouvoir disposer mes fins de courses plus facilement.
Mon lit chauffant est recouvert d'un verre de 20x20cm. Le problème est que les pinces minuscules que j'ai reçues tiennent très mal dessus. Avec un verre plus grand, cela n'arriverait pas (20x21cm). J'ai maintenant des pinces plus grandes.
Les logiciels
J'ai choisi slic3r pour convertir mes modèles en gcode, et Pronterface (printrun) pour contrôler l'imprimante (bed levelling principalement), qui fonctionnent sans soucis. J'utilise maintenant un Raspberry Pi pour lancer mes impression et les surveiller à distance, grâce au logiciel OctoPrint (Interface web).
Améliorations
Voici une petite liste de ce que j'aimerai améliorer sur mon imprimante:
- Ajout d'un tendeur sur l'axe X
- Ranger le Raspberry Pi sur l'imprimante
- Ajout d'un relai pour mettre l'imprimante sous tension avec le Raspberry
- Un bouton pour éteindre le Raspberry
- Quelques diodes pour indiquer l'état de l'imprimante
Je vais tenter de vous faire suivre ici mon nouveau projet: fabriquer mon imprimante 3D. Étant un total débutant, j'ai choisi le modèle RepRap Prusa Mendel i3 Rework (conseillé sur le site officiel).
RepRap est une imprimante libre, c'est à dire que les plans mécaniques et l'électronique nécessaires à sa fabrication sont librement accessibles. Elle a l'autre particularité d'être en partie auto-réplicante: certaines pièces de la machine doivent être elles-mêmes imprimées.
Lire la suite de RepRap #1 : Prusa Mendel i3