Le blog a migré sur mon nouvel hébergement super performant doté de 4 coeurs et 2Gio de RAM.
Il s'agit d'un Raspberry Pi4 qui traînait dans sa boite depuis cet été, j'ai finalement décidé de le mettre en route pour remplacer le Pi3 que j'utilisais précédemment. J'en ai profité pour y transférer mon blog qui était placé sur un hébergement mutualisé.
Il ne reste plus qu'à trouver le temps de publier de nouveaux articles (le blog prend un peu la poussière, comme mon Pi ^^').
Mise à jour de l'article le 17/11/2012
Modification du fichier mirror.list (section netinstall)
Les distributions GNU/Linux utilisent pour la plupart un gestionnaire de paquets. C'est ce logiciel qui est chargé de l'installation, la désinstallation et des mises à jour de l'ensemble des logiciels du système d'exploitation, en allant chercher les paquets nécessaires sur Internet. Son utilisation permet de garder son système sain et à jour.
Dans certains cas, la nécessité d'avoir une connexion Internet pour utiliser le gestionnaire de paquets peut être gênante:
- absence de connexion Internet
- débit insuffisant, limitations imposées par le FAI...
- beaucoup d'ordinateurs à installer ou mettre à jour (multiplication des téléchargements)
Participant bientôt à une "Install Party", je suis dans le dernier cas. Le débit étant limité, je souhaiterai que les ordinateurs à installer téléchargent les paquets depuis un ordinateur présent sur place, plutôt que d'encombrer la connexion Internet.
Sur doc.ubuntu-fr.org est proposée une configuration assez simple, qui est à privilégier pour une utilisation personnelle. J'ai choisi une configuration différente: le fichier sources.list ne sera pas modifié (parce que la manipulation n'est pas aisée pour de simples utilisateurs). De plus, il n'est pas possible de modifier ce fichier durant l'installation du système.
La configuration que je souhaite mettre en place ressemblerait donc à cela:
Lire la suite de Créer un Miroir des dépôts d'Ubuntu
MPD (Music Player Daemon) est un lecteur audio, qui a la particularité de se lancer en tant que démon (sans interface). Pour le contrôler, il faut passer par un logiciel client, qui envoie les commandes au lecteur (logiciel serveur). On peut ainsi contrôler le lecteur à distance (ethernet, wifi, bluetooth...), à partir d'un client graphique (Ario, Sonata...), interactif pour terminal (ncmpc), avec son téléphone (applications Android/iPhone ou en Java), en passant par une interface web, ou encore en ligne de commande (mpc).
Lire la suite de Script pour MPD
L'installation du moteur de blog Pluxml est simple: décompresser l'archive zip, et transférer les fichiers sur le serveur. Sauf que... en faisant simplement cela, j'ai obtenu une erreur du serveur ("Internal Server Error").
Après quelques recherches, il apparait que cette erreur soit du à la configuration de mon hébergeur (OVH), qui n'autorise pas les permissions supérieures à 755 sur les fichiers.
Lire la suite de Installation de Pluxml