Produire du courant avec une bougie

Rédigé par lkiefer - - Aucun commentaire

Pour m'amuser, j'avais acheté il y a quelques temps des modules Peltier (On peut en trouver pour moins de 3€ pièce). Une des utilisations possibles est de produire du froid, ainsi on les retrouve souvent dans les glacières à brancher sur allume-cigare, certains bricoleurs les utilisent aussi pour refroidir leurs processeurs débridés. Ils fonctionnent grâce à l'effet Peltier: en alimentant un module avec un courant continu, une face du module chauffe et l'autre refroidit.

Un module Peltier.

Le fonctionnement de ces modules est réversible: en maintenant une surface chaude et l'autre froide, on crée du courant. C'est l'effet Seebek, et c'est l'objet de mon bricolage

Une photo du montage. Une photo du montage.

Le montage est constitué d'une plaque en aluminium sur laquelle j'ai placé deux modules Peltier que j'ai surmontés de deux dissipateurs thermiques. J'ai bien sûr relié le tout avec de la pâte thermique.
Les parties chaudes et froides sont séparées par un morceau de carton alvéolé renforcé par une feuille d'aluminium. La source de chaleur est fournie par deux bougies chauffe-plat disposées sous le montage qui est maintenu en équilibre sur des verres.

Un voltmètre affichant 1,87 volts.

Les deux modules Peltier sont branchés en série afin d'avoir une tension plus élevée. J'ai ainsi pu obtenir plus de deux volts qui ont été suffisants pour alimenter une vingtaine de LEDs rouges, mais pas pour des LEDs bleues ni pour un petit ventilateur 5V.

Des LEDs sur une plaque d'essai.

Écrire un commentaire

Les commentaires sont modérés avant d'être postés. Les commentaires à vocation publicitaire, ou comportant un lien vers un site non personnel, ne seront pas publiés

Quelle est la quatrième lettre du mot kousr ?